Magiciens de référence

Nous revisitons aujourd’hui les magiciens de référence qui ont marqué l’Histoire.

Le 3 juillet 1845, Robert-Houdin inaugure les Soirées Fantastiques. Cet événement a lieu au 164 galerie de Valois, place du Palais Royal, à Paris. C’est la première salle de spectacle en France entièrement consacrée à l’art magique!

Né à Blois, ce brillant horloger donne à l’illusionnisme ses lettres de noblesse. Dans une mise en scène sobre et élégante, il conçoit des expériences inédites. Par exemple, il crée “La Seconde vue” et “La Suspension éthéréenne”. Son programme, toujours renouvelé, présente une cinquantaine de tours étonnants et poétiques. Robert-Houdin est un habile escamoteur et créateur d’automates. Il intègre les innovations scientifiques de son temps dans ses présentations.

Fortune faite, il se consacre pleinement à ses recherches. Il explore l’horlogerie, la mécanique, l’électricité et l’optique. Jusqu’à la fin de sa vie, il dépose des brevets d’invention. Ses mémoires, publiés en 1858 sous le titre « Confidences d’un prestidigitateur », consacrent sa célébrité. Robert-Houdin est reconnu comme le « père de la magie moderne ».

Gravure du tour de magie de Houdin.
Affiche du magicien Robert Houdin.

Méliès

Reconnu comme le grand pionnier du cinéma de fiction et des effets spéciaux, Georges Méliès est un artiste aux multiples talents.

Musicien, caricaturiste, peintre et sculpteur, ce jeune Parisien découvre l’art de la prestidigitation à l’Egyptian Hall de Londres. En juin 1888, il devient directeur du Théâtre Robert-Houdin. Ce théâtre est installé au 8 boulevard des Italiens depuis 1854. Il écrit une vingtaine de sketches magiques et construit de grandes illusions. Ses décors sont souvent exotiques et féeriques. Son esprit de curiosité l’amène à découvrir le cinématographe des frères Lumière en décembre 1895.

À partir d’avril 1896, il projette ses propres vues animées et truquées. Il utilise son appareil au Théâtre Robert-Houdin. Ce théâtre devient alors la première salle de cinéma à Paris. Dans son studio de tournage de Montreuil, Méliès réalise plus de cinq cents films. Ces films montrent une imagination débridée. Parmi eux, « Le Voyage dans la Lune » (1902) connaît un immense succès.

Georges Méliès
Photogramme de film Le Voyage dans la Lune.

Les magiciens anglais

Inspiré par Robert-Houdin, Erich Weiss (1874-1926) adopte le nom de scène « Houdini ». Dans les années 1900, il devient le magicien le plus célèbre du monde.

Couronné “Roi de l’évasion”, il ne cessera de lancer d’incroyables défis en public. A la même époque, Chung Ling Soo, Kellar, Herrmann, Thurston, Carter, Blackstone ou Dante, sillonnent les Etats-Unis grâce au chemin de fer. Leurs productions rivalisent de faste, de décors et de costumes. En Angleterre, la dynastie familiale des Maskelyne fait de l’Egyptian Hall de Londres, à partir de 1873, un véritable laboratoire de création magique.

Dans la seconde moitié du XXème siècle, la ville de Las Vegas est devenue peu à peu la capitale internationale de la magie, grâce aux spectaculaires shows de Siegfried et Roy, Lance Burton et David Copperfield…

Houdini
Affiche du magicien Thurston.

Découvrez des histoire insolites et connaissez d’autres magiciens de référence dans les articles de notre blog !